•  

     

    Mes grands parents ont mis au monde quatre enfants, deux filles et deux garçons entre 1921 et 1931.

     

    Soeur Georgette Deloumeau 001Henri Deloumeau, fils 1923-1960 001

     

         Georgette 1921-1998                                         Henri 1923-1960

     

     

     

     
     Renée Deloumeau devant chez elle, vers 1943 001Jospeh Deloumeau, enfant 1931-1967 001  

      Renée 1926-1985 (ma maman)                         Joseph 1931-1967

     

     

    Georgette, comme on peut le voir était religieuse, elle est partie au couvent à 11 ans, je doute que c'était son choix, elle était très difficile, et mon grand père pourtant autoritaire a décidé de l'envoyer chez les religieuses.

     

    Henri, viticulteur avec son père n'allait pas bien!!! il buvait et ne travaillait pas toujours autant que son père l'aurait voulu.

     

    Renée était très proche de sa mère, elle s'est mariée jeune à 20 ans et est restée habiter le même village à quelques maisons de la maison familiale.

     

    Joseph, le petit dernier est né prématuré, il pesait 1,500kg, à une époque ou on avait du mal à chauffer les maisons, j'ai toujours entendu dire, qu'il avait été mis dans du coton hydrophile, placé dans une boite à chaussures et posé sur le côté de la cheminée. Il est resté petit et chétif, a sombré lui aussi dans l'alcool et n'était pas très courageux.

     

    Mes deux oncles ont toujours vécu dans la maison familiale, célibataires. Mon grand père était très dur, ma mère a toujours dit que quand il avait fini de manger, il rangeait son couteau et tout le monde devait avoir fini ou s'arrêter. Ma grand mère était vraiment bonne, elle semblait lasse et triste.


    15 commentaires
  • grand père- grand mère, mariage 001-copie-2

     

    J'ai trouvé une autre photo des mariés d'hier, sur celle ci mon grand père (premier à partir de la gauche) a quand même un petit sourire sous sa belle moustache, je l'ai connu avec cheveux et moustache blancs, il est décédé en 1979. Il était petit, sur son livret militaire il est noté, 1,56m.

     

     

    Et voici deux photos plus anciennes, qui ont été prises avant leur mariage.

     

     

    valentine et antoinette 001

     

     

     

     

    henri deloumeau à l'armée 001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Valentine (la plus petite) avec sa soeur, 1894-1962

     

                                                                                Henri 1889-1978

     

     


    22 commentaires
  •  Voilà, comme cette semaine je suis restée à la maison, j'ai scanné des vieilles photos que j'avais mises de côté en décembre. Des très vieilles, vous allez voir, j'alternerai ce genre d'aricles avec les autres habituels. Je vais essayer de les mettre par ordre chronologique, en partant de la plus vielle.

     Tout commence ici dans l'historique familial en photos.

    Mariage-Valentine-Leveque-et-henri-Deloumeau-Henriette-et.jpg

     Le 18-5-1920

     C'est un mariage double, mes grands parents sont à gauche quand on regarde la photo et l'autre couple, c'était le frère de ma grand mère. Mon grand père était né en 1889 et ma grand mère en 1894, voilà donc de cela deux siècles. On peut remarquer que les mariés étaient encore en noir. En faisant des recherches, j'ai lu que ces robes noires ont laissé la place au blanc dans le milieu du XIX ème. Mais à la campagne, après la première guerre mondiale, j'imagine que pas grand monde n'était riche, et que ces robes noires étaient plus faciles à porter ensuite.


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique